FENUA MA présente chaque année une cérémonie des Tortues d’Or, basée sur les résultats du tri sélectif de l’année précédente. Désormais, six catégories des Tortues d’Or sont retenues et récompensées :
Pour participer au classement des tortues d’Or, il suffit d’avoir passé une convention entre FENUA MA et la structure privée ou publique dans l’année en cours.
-
Pour les communes de FENUA MA, il s’agit de récompenser le meilleur taux de captage des déchets recyclables issus des bacs verts et des bornes à verre triés par les habitants. Cet indicateur étant le reflet des moyens humains et des efforts techniques déployés par chaque commune pour inciter et motiver ses habitants à trier leurs déchets.
RÉSULTATS DES DÉCHETS RÉCUPÉRÉS EN 2023 DES BACS VERTS ET LES BORNES À VERRE :
COMMENT CES PERFORMANCES SONT CALCULÉES ?
Les performances de chaque commune sont comparées aux résultats d’une étude de caractérisation réalisée tous les 10 ans pour vérifier l’évolution de la composition des déchets. La dernière étude de caractérisation date de fin 2020. Dans le tableau précédent nous comparons les résultats de chaque commune où les potentiels de déchets recyclables (bacs verts potentiels et verre potentiel) produits par les ménages et par zone géographique sont détaillés ci-après :
10 communes sur 12 sont en baisse de performances entre 2022 et 2023 !
Seules les communes de Teva I Uta et de Hitia’a O Te Ra augmentent leurs performances.
La performance globale est en baisse de 56,3% à 53,5% de taux de captage (bacs verts + verre). La tendance générale est à la baisse, notamment en raison de la crise internationale. Les quantités globales de tous les produits issus des Communes ont diminué de -3,4% pour les bacs gris et -7,8% pour les bacs verts.
Bravo à ARUE qui est la meilleure commune en matière de tri et remporte pour la 3ème année consécutive la Tortue d’Or sur l’exercice 2023 avec un taux de captage de 70,7% de déchets recyclables et de verres récoltés.
La commune de PUNAAUIA prend la 2ème place et remporte donc la Tortue d’Argent 2023 avec un taux de captage de 51,6% de déchets recyclables et de verres récoltés.
La commune de MAHINA, revient sur le podium et se classe donc troisième en 2023 et se saisi de la Tortue de Bronze, avec un taux de captage de 48,8% de déchets recyclables et de verres récoltés.
Félicitations à l'entreprise SOPAL qui remporte la tortue d'or des entreprises 2023 !
La Société SOPAL est une société chargée de la logistique pour les grandes surfaces du Groupe WANE.
En 2022, l’entreprise SOPAL s'est rapprochée du Syndicat FENUA MA pour mettre en place des stratégies de gestion des déchets plus durables et former leurs employés aux bons gestes à adopter.
À la fin de cette même année, SOPAL a franchi une étape importante en investissant dans deux machines innovantes :
Parallèlement, des tests ont été menés avec des ceintures palettes (sortes de chaussettes qui entourent le chargement des palettes) dans le but de minimiser l'utilisation de film plastique dans les opérations logistiques.
En mai 2023, fort des résultats concluants des tests, SOPAL a pris la décision d'investir dans l'acquisition de 9 000 ceintures palettes de différentes tailles.
Cette initiative a permis une réduction significative de 13,5 tonnes de film plastique en 2023. En conséquence, la consommation de film plastique de l'entreprise est passée de 5600 à 3221 rouleaux.
Forte de ces succès, SOPAL s’est fixée un nouvel objectif ambitieux pour l'année 2024 : réduire de 8
tonnes supplémentaires sa consommation de film plastique.
Ces démarchent s'inscrivent dans la volonté continue de l'entreprise de réduire son empreinte environnementale et de promouvoir des pratiques durables.
Dans le cadre de la signature d’une convention avec la DGEE depuis l’année 2017 pour instaurer le tri milieu scolaire, 11 établissements scolaires ont participé à ce programme sur l’exercice 2023. Pour être éligible, tous ces établissements ont, au minimum, sollicité notre animateur Francis pour les aider à instaurer le tri, sélectionner des éco-délégués et les former au tri des déchets. Le classement ne tient pas compte du nombre d’élèves inscrits, ni de la qualité du tri, mais c’est bien la régularité́ du nombre d’actions organisées tout le long de l’année qui fait la différence !
Quatre ans après l’avoir remportée et après trois années consécutives sur le podium confirmant ainsi leur engagement constant en faveur de l'environnement, le Lycée Taiarapu Nui décroche la Tortue d’Or 2023. Depuis plusieurs années, cet établissement s'est distingué par ses initiatives novatrices et son leadership en matière de projets environnementaux. Le Syndicat FENUA MA a été sollicité pour former les éco-délégués et le personnel technique. L’établissement est en partenariat avec la « Bosques International School » au Mexique, dans le cadre du projet éco-schools. Cette collaboration vise à partager des expériences, à identifier des solutions pour améliorer la gestion des déchets et à lancer des projets communs. Voici quelques projets de l’établissement :
Le Lycée Diadème de Pirae passe de la 1ère place à la 2ème sur l’exercice 2023 et repart avec la Tortues d’Argent. Fraîchement habitué des podiums (3ème en 2021, 1er en 2022 et 2ème en 2023), cet établissement démontre son engagement continu en faveur de l’environnement. Voici quelques-unes de ses actions remarquables :
Le Lycée Samuel Raapoto complète la marche et s’invite pour la première fois sur le podium des Tortues d’Or des Scolaires en décrochant fièrement la Tortue de Bronze. Grâce à une détermination sans précédent de ses éco-délégués, de leur professeur référent et d’un élève référent engagé, cet établissement s’affirme comme un challenger prometteur pour les éditions à venir. Voici quelques-unes des actions remarquables entreprises par le lycée :
Niché sur l’île préservée de Tetiaroa, l’Hôtel The Brando incarne depuis son ouverture un modèle d’excellence en matière de tourisme durable et de préservation de l’environnement. Son dévouement sans faille se manifeste à travers une série d’initiatives environnementales innovantes. Depuis des années, l’établissement excelle dans la gestion exemplaire de ses déchets. Avec un tri minutieux en 27 catégories, les déchets sont acheminés vers le centre de tri de l’hôtel puis rapatriés régulièrement à Tahiti pour leur recyclage. De plus, l’Hôtel The Brando surveille attentivement les pertes alimentaires et valorise les biodéchets grâce à un éco-digesteur, réduisant ainsi son empreinte écologique. Les clients sont également sensibilisés dès leur arrivée, grâce à des consignes écologiques intégrées au processus de check-in. Un green tour est proposé aux clients pour découvrir les initiatives durables de l’hôtel, tandis qu’un programme similaire est obligatoire pour le personnel nouvellement arrivé, garantissant ainsi que chacun comprend et soutient les efforts de gestion des déchets et de réduction de la consommation énergétique de l’établissement. Pour réduire l’utilisation de produits à usage unique, les clients bénéficient de bouteilles en verre et de gourdes en chambre. En outre, une zone de distribution gratuite pour le personnel permet de réutiliser les produits en stock inutilisables en raison de défauts ou de dates de péremption dépassées, réduisant ainsi considérablement le gaspillage. Ces mesures, parmi tant d’autres, ont valu à l’Hôtel The Brando la prestigieuse Tortue d’Or des hôtels 2023.
L’Hôtel InterContinental Tahiti Resort & Spa a gravi un échelon en passant de la troisième place en 2022 à la deuxième marche du podium en 2023. Niché sur la côte ouest de Tahiti, cet établissement a redoublé d’efforts pour consolider sa position dans le classement, grâce à des initiatives efficaces en faveur de la réduction et du tri des déchets. Conscient de son impact environnemental, l’hôtel a mis en place des solutions innovantes pour traiter adéquatement les déchets recyclables et toxiques qu’il génère. Les cartons et papiers sont broyés sur place et compostés, aux côtés d’une partie des déchets provenant de la cuisine. Pour l’évacuation des déchets recyclables tels que les canettes, les bouteilles en plastique et les boîtes de conserve, l’hôtel a fait appel à un professionnel pour les transporter vers les installations du Syndicat FENUA MA, garantissant ainsi leur traitement approprié. De plus, une zone de tri clairement identifiée avec des affichages a été mise en place pour guider les employés dans leurs pratiques de tri. Lors des événements organisés par l’hôtel ou à l’intérieur même de ses locaux, des poubelles à double flux, accompagnées de consignes de tri, sont systématiquement installées, encourageant ainsi une participation active des clients et du personnel à cette démarche éco-responsable.
L’Hôtel Four Seasons Bora Bora marque une étape historique en montant sur le podium des Tortues d’Or de la catégorie hôtel pour la première fois de son histoire. Après plusieurs années de candidatures, l’établissement s’est enfin hissé parmi les meilleurs, témoignant ainsi de son engagement en faveur d’un tourisme durable. Malgré les défis liés à l’insularité de l’île principale de Bora Bora, l’hôtel n’a pas ménagé ses efforts pour améliorer sa gestion des déchets. Des événements ont été organisés par le personnel pour sensibiliser au maximum les employés aux bonnes pratiques environnementales. De plus, des dons ont été faits au Lycée hôtelier de Bora Bora, permettant ainsi de donner une seconde vie à divers objets et évitant ainsi la production de déchets. Des actions régulières ont également été menées en partenariat avec des associations environnementales telles que Ia Vai Ma Noa Bora Bora, notamment à
travers leur action « caddy du coeur ». L’hôtel a également mis en place des pratiques innovantes telles que la réutilisation des végétaux broyés pour la création de zones vertes ou pour nourrir les sols. De plus, un système Ecopure a été instauré, permettant l’embouteillage avec de l’eau filtrée, ce qui a permis d’éviter l’utilisation de 100 000 bouteilles plastiques en une année. Pour renforcer son engagement envers la durabilité environnementale, une politique employée a été élaborée et signée par tous lors de la Journée de la Terre, soulignant ainsi l’implication de chacun dans cette démarche collective.