Découvrez comment vos déchets sont triés, recyclés, ou traités en Polynésie Française. Des bacs verts pour les recyclables au traitement des toxiques et électroniques, chaque geste compte pour un Fenua plus propre.
Les déchets recyclables déposés dans les bacs verts et collectés par les communes sont déposés dans nos installations du CRT (Centre de Recyclage et de Transfert) de Motu Uta pour un tri par matière avant d’être compacté et empoté dans des conteneurs. Ils sont ensuite exportés pour traitement à l’étranger.
Les déchets sales et non-recyclables déposés dans le bac gris finissent au CET (Centre d’Enfouissement Technique) de Paihoro. Ce site est composé de 10 casiers étanches et 2 casiers simplifié.
Les casiers étanches accueillent les déchets de catégorie 2 dits putrescibles. Ces déchets créent du jus de poubelles appelés « Lixiviats ». Grâce à une géomembrane placée en amont de l’accueil des déchets, les lixiviats sont récupérés et envoyés vers des STEP (Station d’Épuration). Les casiers simplifiés accueillent les déchets de catégorie 3 dits inertes.
Une torchère a été installé en octobre 2008 afin de permettre le traitement du biogaz issu de la fermentation des déchets.
Le Verre est un matériau recyclé localement. Il est concassé afin d’en faire du gravier de verre. Son utilisation peut être multiple comme en sous-couche ou en massif drainant. Si vous êtes intéressé par le gravier de verre, contactez Tahiti Agrégats situé dans la Zone Industrielle de la Punaruu.
Ces types de déchets nécessite des traitements spécifiques dû à leur toxicité. Ils sont exportés à l’étranger : Les piles en France, les batteries en Corée du Sud, les huiles de moteur usagées et les déchets électroniques en Nouvelle-Zélande.